Rechercher dans ce blog

Translate

dessin/sculpture/peinture/mise en scène plastique

dessin/sculpture/peinture/mise en scène plastique
Mise en scène du tableau "la Danseuse" à Beaubourg
/// CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR///

mardi 30 mars 2010

... par Gustare Suave

PORTRAIT

D’UNE ACTION

DISCONOGRAPHIQUE

LA JOIE N’EST PAS UN FAIT ÉTABLI, NI UN NUAGE PROVIDENTIEL HAPPANT LES ÂMES AU BON VOULOIR DES HASARDS. NOÉMIE SAUVE EST UNE ARTISTE, ET CE N’EST PAS UN HASARD NON PLUS. CHEZ NOÉMIE, LA CAPACITÉ ARTISTIQUE EST LE FRUIT D’UNE LONGUE AUTODIDACTIE, RICHE D’EXPÉRIENCE HUMAINE ET D’IDÉOLOGIE.

LE TERME « DISCONOGRAPHIQUE » EST UN INDICE IMPECCABLE DANS LA COMPRÉHENSION DE SON UNIVERS : UN « DISCO » POUR RÉUNIR LES GENS DANS L’HÉRITAGE DES UTOPIES, ET UNE « ICONOGRAPHIE » QUI PORTE L’INTERÊT DE L’ESTHÉTISME À LA MÉTICULOSITÉ D’UN SENS, D’UNE ÉMOTION, UNE SENSIBILIÉ DANS UNE AMBIANCE UNIVERSELLE. C’EST EN QUELQUE SORTE, L’ART DE FOCALISER SOMME DE LIBERTÉ POUR ÉMANER UN RENDU HUMAIN ET POÉTIQUE.

LE CADRE ALTERNATIF OÙ L’ARTISTE A PU GRANDIR LUI A NOTAMMENT INSPIRÉ L’HABITUDE DE DÉVALUER LES CHOSES AU POINT DE SE SATISFAIRE D’UNE RÉALITÉ : « PARCE QU’ELLE TROUVE BEAU DE PARTICIPER À L’UNIVERS ». ET POUR FAIRE DU BEAU, NOÉMIE SE DÉCOUPE : PEINTURE, MISE EN SCÈNE, PHOTOGRAPHIE, ET PEUT-ETRE MÊME UNE NOUVELLE FORME D’ÉTUDE DE L’ÊTRE, SUR LE SENS DE L’ESTHÉTISME, OÙ L’ÊTRE FABRIQUE LE MONDE.

LA DISCONOGRAPHIE EST, POUR NOÉMIE, UNE PRATIQUE D’ ACTION (ET NON UNE FORME OU UN PROTOCOLE D’ACTION). LES GESTES S’ARTICULENT DANS UN PARFUM D’IDÉE À PAILLETTE, ET PARCE QUE L’UNIVERS N’EST PAS UN TRAVAIL FINI, ALORS ELLE GRANDIT, IMAGINE LE POSSIBLE, ENTEND, TRANSPOSE, RÉALISE PUIS MOBILISE, AGENCE, VITALISE, ET, À L’EVEIL DE L’INSTANT, MAGNIFIE.POUR APPARTENIR AU MONDE, RIEN DE PLUS EVIDENT QUE DE FAIRE VIVRE LE MONDE, ET POUR CELA, NOÉMIE EST INSPIRÉE : DES CORPS EN CHAIR EMPORTENT LES TABLEAUX, LES SUJETS S’ANIMENT D’HISTOIRE ET DE MYTHOLOGIE, LES MÉCANISMES SOCIOPOLITIQUES AGISSENT COMME LA MAGIE DES DIEUX.

ON VOYAGE CHEZ NOÉMIE COMME ON DÉCOUVRE UNE MYTHOLOGIE CONTEMPORAINE : SOIT, DES TABLEAUX À VOIR, À VOIR VIVRE, À INVESTIR.

FAITES-VOUS L’ALICE AU PAYS DE LA DISCONOGRAPHIE !

GUSTARE SUAVE
http://www.collectiftoutseul.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire