Rechercher dans ce blog

Translate

dessin/sculpture/peinture/mise en scène plastique/Disconographies/expos/édition/photographie...

mardi 24 février 2015

Le Réveil, La Chambre au Loup /// expo ANTICLINAL


130x80 cm
papier moulin du Gué, 300g
mine graphite, bic, feutre, aquarelle, paillettes, sanguine, crayon de couleur
Collection particulière France

En résidence à L'Aparté lieu d'art contemporain, Tremelin, j'avais prévu depuis le début d'aller voir ce que l'on appelle le "petit canyon", le lieu légendaire de "La Chambre au Loup". 
Ici les roches poussées par les géologies de schiste rouge dessinent des milliers de gueules de loups hurlants au-dessus d'une rivière. 
Ce site se situe non loin de "Boutavent", où les recherches archéologiques déterrent les anciennes enceintes du château secondaire du seigneur de Montfort, dont les armures sont représentées sur ce dessin. C'est un site mystique et brumeux dans lequel le sol et ses archives se tiennent sous une pelouse gorgée de pluie. Ses enceintes ont été rehaussées pour une meilleure visibilité de nos projections mentales. Pourtant, en contradiction avec cet enfouissement, les gueules de loups de schiste, recouvertes de mousse hurlent plus haut et plus fort que les plus hauts murs du château.

le terme ANTICLINAL me trotte dans la tête...

La légende de la chambre au loup est double, la première, celtique, raconte que lorsque la Bretagne est menacée, le loup de schiste de la chambre au loup se transforme en guerrier invincible. La seconde, plus terre à terre, affirme que le dernier loup de la région habitait ces rochers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire