Rechercher dans ce blog

Translate

dessin/sculpture/peinture/mise en scène plastique/Disconographies/expos/édition/photographie...

dimanche 25 septembre 2016

RÉSIDENCE TARA PACIFIC

JURY 2016
- agnès b.
- Etienne Bourgois, Président de la Fondation Tara Expéditions
- Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Expéditions
- Elodie Cazes, Coordinatrice de la collection d’art agnès b.
- Lauranne Germond, Co-fondatrice de COAL
- Hervé Chandes, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
- Hugo Vitrani, Critique Médiapart, curateur
- Olivier Antoine, Fondateur de la Galerie Art Concept
- Jennifer Flay, Directrice Artistique de la FIAC
photos @COAL
J'ai le plaisir immense de vous annoncer que j'ai été sélectionnée jeudi dernier par le jury des résidences d'artistes 2016-18 à bord de la goélette Tara.

Tara Expéditions Foundation organisent des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans.
Tara partira cette fois étudier l’état de santé des récifs coralliens, l’évolution de leur biodiversité, face aux nombreux changements et perturbations que connait l’écosystème marin.
Avec Agnès b, ils invitent des artistes à venir à bord et travailler pour ce beau projet.

Un honneur absolu qui va me permettre de m'impliquer encore davantage dans les actions que je soutiens et de travailler avec des scientifiques directement sur le terrain.

 photos @COAL

Six artistes qui partiront sur Tara pour la mission #TaraPacific entre 2017 et 2018

Six artistes lauréats vont se relayer en résidence à bord de la goélette scientifique Tara pendant l’expédition Tara Pacific entre 2016 et 2018. Plasticiens, photo-vidéaste, illustrateur ou encore musicien partageront la vie des marins et des scientifiques qui mènent à bord une étude scientifique de deux ans sur la biodiversité des récifs coralliens du plus vaste océan. Leurs oeuvres seront exposées à Paris à l’issue de l’expédition fin 2018.

Tara, bateau mythique taillé pour les conditions extrêmes, réalise aujourd’hui sa 11ème expédition à travers le Pacifique. Croisant tous les océans du globe depuis 2003, la goélette permet d’étudier l’impact du changement climatique sur l’océan et les pollutions par les déchets plastiques. Une des singularités de Tara et de ses missions est d’accueillir depuis quelques année des artistes en résidence.

Dans la tradition des expéditions du XIXe siècle

Cette résidence d’artistes a pour but de faire de l’Océan un lieu d’expérimentation artistique, de rencontres des univers, tous tournés vers l’océan Les résidences d’artistes à bord sont une manière de sensibiliser autrement le grand public à l’environnement marin, à sa fragilité et aux trésors qu’il contient. « Nous restons dans la tradition des expéditions naturalistes du XIXe siècle où marins, scientifiques et artistes se côtoyaient  pour partager, chacun avec leur travail et mode d’expression, une même expérience » explique Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Expéditions.

Les six lauréats de la résidence Tara Pacific


Les lauréats ont été désignés par un jury présidé par agnès b. et composé de personnalités de l’art, de la culture et de l’environnement. Si la valeur artistique, l’originalité, la faisabilité ont été recherchées parmi les projets, la pédagogie et l’engagement environnemental ont été essentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire