Rechercher dans ce blog

Translate

dessin/sculpture/peinture/mise en scène plastique/Disconographies/expos/édition/photographie...

jeudi 19 juillet 2018

ouvrage "Nouvelle-Calédonie, archipel de corail"

2018, année internationale des récifs coralliens. J' ai l' honneur d' avoir été invitée par Claude Payri directrice de recherche IRD à participer à l' edition "Nouvelle-Calédonie, archipel de corail". J' y présente quelques dessins inédits réalisés dans le cadre de ma résidence Tara Pacific - Tara expéditions, dont l' exposition est à venir en 2019!

2018 : L’IRD et ses partenaires célèbre l’Année internationale des récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie

2018 est déclarée année des récifs (IYOR International Year of Reefs 2018), événement international — le troisième du genre — initié par les Nations Unies. En Nouvelle-Calédonie, 2018 sera également marqué par le 10ème anniversaire de l’inscription d’une partie des récifs et des lagons au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Enfin, l’année marque aussi les 4 ans du Parc naturel de la mer de Corail, la plus grande aire marine protégée de France mais aussi du monde.

Un ouvrage coédité par l’IRD et les éditions Solaris, sous la direction de Claude Payri. Ce livre présente l’état des connaissances les plus actuelles sur les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il permet d’appréhender l’extraordinaire diversité de ces milieux en lien avec l’histoire de l’environnement marin, ainsi que la complexité des relations entre les différents organismes qui les composent. Il accorde également une large place à la manière dont ces écosystèmes offrent aux populations des ressources essentielles et constituent l’un des socles de la culture kanak. Enfin, il interroge la capacité de résilience de ces milieux très vulnérables face aux changements environnementaux globaux et présente les dispositifs mis en place pour leur protection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire