Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 25 juillet 2023

Scientifica #2




L'axe Arts, Cultures & Sciences de la Mission Interdisciplinarité(s) propose deux journées événementielles dans le cadre de la deuxième édition de Scientifica.

Après une première édition "pilote"de cet événement dédié à la rencontre arts/sciences et organisé par la mission Interdisciplinarité(s) en 2022, l’édition #2 de Scientifica se tiendra sur deux jours et présentera des projets/réalisations/productions proposés par une diversité de laboratoires, composantes et structures d’Aix Marseille Université.

16 & 17 juin 2023 – Aix-en-Provence – Le Cube – Campus Schuman

Pendant deux jours, Scientifica #2 propose d'ouvrir les portes du campus Schuman à Aix-en-Provence et de présenter des productions et des projets arts/sciences de manière participative et interactive, à destination tant des étudiants que du grand public et de publics spécifiques. Cette année, Scientifica privilégie des entrées thématiques : la mer, la lumière, l’environnement, humain/non humain, le monde de demain…

L’objectif est d’éveiller la curiosité et d’interpeller les visiteurs et les visiteuses sur la dimension esthétique des productions scientifiques et sur la dimension scientifique des productions esthétiques. Les différents secteurs (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences de l’art, etc.) participent à cet échange original, qui mène artistes, chercheur.es et publics hors des sentiers battus. Comme pour la première édition, Scientifica #2, ce sera aussi : des temps de rencontre avec des artistes, des chercheur.es, des étudiant.es ; des temps forts avec des expériences inédites, immersives, des installations interactives ; un zoom sur les thèses recherche/création et arts/sciences ; des médiations participatives conçues pour différents publics ; des diffusions de vidéos  sur les projets/productions arts/sciences ; un petit salon avec une playlist préparée par Arte Campus ; des programmations sonores inattendues ; un espace de réflexion collective sur la société au prisme de l’art par le projet Ecole d’été, des moments de convivialité, etc.

Vous pourrez vous plonger dans le pôle Mer grâce à Océan, un espace avec des installations audio-visuelles d'Oksana Chepelyk, explorer la relation entre les fonds marins et la surface avec les œuvres et les travaux de Noémie Sauve, Camille Pradon, Laura Martin Person, Églantine Rousset, Javiera Tejerina, Nicolas Floch et découvrir la mer dans l'histoire de l'art dans l'atelier participatif du projet Biodivarquart.

Vous pourrez aussi explorer les frontières entre humain et non humainen découvrant comment un perroquet peut faire ses courses sur internet, assisté par Alexa, dans She was called Petra, de Damien Beyrouthy, ou en vous laissant enchanter par l’exposition L’art de la science ou le projet Ethnomimétisme.

Vous jouerez une harpe laser et vous entendrez bouger la forêt amazonienne dans le travail de Benjamin Just, porté par la plateforme MAS et le Laboratoire de mécanique acoustique…

…et bien d'autres choses !

programme ICI

détails des œuvres ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire