Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 24 novembre 2023

presse expo ADMIRATIO, commissaire Anne de Malleray, au Drawing Lab à Paris

 


Noémie Sauve expose son travail artistique lié à deux expéditions, l'une menée sur le voilier Tara Pacific afin d'observer les récifs coralliens, l'autre en se rendant sur l'île de Vulcano, au plus près du volcan. Deux occasions d'allier science et merveille.

Noémie Sauve a toujours aimé mêler sa pratique artistique à des enquêtes de terrain ou des explorations scientifiques. On a pu la voir en 2017, à bord du voilier Tara où elle a observé pendant huit semaines les récifs coralliens. Pendant son expédition, elle a dessiné, pris des notes, dialogué avec les scientifiques. Puis, une fois rentrée dans son atelier, elle a prolongé l’expérience avec de nouveaux dessins réalisés par électrolyse de cuivre, librement inspirés des exosquelettes des coraux. Cela donne d’étonnantes formes organiques, des paysages merveilleux aux reflets mordorés dans lesquels on peut projeter toutes sortes de rêveries, et qu’on peut découvrir dans une exposition intitulée Admiratio au Drawing Lab, à Paris.

Au plus près du volcan

Dans cette même exposition, elle expose aussi son travail effectué pendant et après son séjour sur l’île de Vulcano, situé au nord de la Sicile. On peut ainsi découvrir dans une pièce totalement noire des formes sombres, ramassées, intenses et silencieuses. Ces pièces nommées "obsidiennes" semblent, de prime abord, absorber la lumière. Puis, on vous met entre les mains une petite lampe de poche à UV et à filtre lumière noire. L’instant devient magique quand le faible faisceau de lumière éclaire la roche, et révèle de multiples couleurs palpitantes et phosphorescentes.

Toujours avide d’expérimentation, Noémie Sauve a choisi de faire dialoguer ses dessins créés par électrolyse de cuivre avec Simon Henocq, artiste sonore et électroacousticien. Ils se sont focalisés sur la création des dessins, en voulant faire entendre les bains d'acide et les liquides, les métaux frottés, la matière travaillée, transformant les dessins en paysages sonores énigmatiques.

L’exposition intitulée Admiratio est gratuite, et se tient jusqu’au 7 janvier 2024, au Drawing Lab, à Paris. Commissariat : Anne de Malleray.

Céline du Chéné






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire