Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 29 juillet 2025

Portes ouvertes d'atelier Noémie Sauve & Meredith Root-Bernstein / LE CREDAC & DAC Ivry/Seine / 27/09/2025 /// 15-19h

lien infos résidence site du CREDAC==> L'activation du monde, résidence art / science

lien événement site du CREDAC==> Portre ouverte & lancement édition l' Activation du monde 

 

Samedi 27 septembre 2025
15:00-19:00

Le Crédac ouvre les portes de l’atelier que l’artiste Noémie Sauve et la scientifique Meredith Root-Bernstein -écologue, ethnobiologiste et chercheuse CNRS au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)- ont partagé durant la saison dernière pour leur résidence de recherche et d’expérimentation croisant art et sciences. 

Adoptant une nouvelle lecture des outils et des protocoles scientifiques habituels, elles s’intéressent à l’origine de la vie depuis la création de la Terre jusqu’aux observations des milieux qui nous entourent. Leur projet intitulé L’activation du monde propose de donner naissance à des visions expérimentales à travers le dessin et la sculpture, en croisant les regards artistique et scientifique.

Ces portes ouvertes sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les résidentes et de découvrir En résidence nº4, édition gratuite restituant leur année de recherche, conçue avec le duo de graphistes Kiösk. Avec la participation d'Anne de Malleray / Collectif la Déménagerie.

L’artiste et performeuse culinaire Joanna Wong proposera de déguster un ragoût cantonnais de poitrine de mouton, mijoté dans une marmite norvégienne. Inspiré d’un principe essentiel de la médecine traditionnelle chinoise de « chaleur contre chaleur »,
ce geste de convivialité rafraîchira nos corps et activera le monde par la lenteur, le partage et l’attention aux énergies qui nous traversent. La poitrine de mouton ainsi que la laine pour la fabrication de la marmite norvégienne seront fournies par l’association Clinamen qui dynamise les territoires urbains par la promotion des pratiques paysannes dont deux des co-fondatrices sont Noémie Sauve et la bergère urbaine Julie Lou Dubreuilh.

Entrée libre
Rendez-vous au 2e étage de la Manufacture des Œillets

 

Réunies au sein de l’atelier de recherche du Crédac grâce à la résidence dédiée à la rencontre entre art et sciences, nous avons mené un dialogue autour des recherches scientifiques de Meredith Root-Bernstein sur l’évolution, notamment en suivant la piste du ribosome — la molécule qui active l’ADN — et ses implications pour toutes les échelles du vivant, jusqu’à l’écologie des milieux.

En prenant au sérieux l’hypothèse selon laquelle le ribosome est l’artisan premier de la vie sur Terre, nous
voulions mettre en lumière le dynamisme, l’instabilité, et les libertés des formes prises par la vie lorsqu’elle s’active, loin des représentations statiques associées à l’ADN. Nous avons ainsi adopté une nouvelle lecture des outils et des protocoles scientifiques pour créer des visions expérimentales à travers le dessin et la sculpture.

L' édition "EN RÉSIDENCE #4" DU CREDAC, rend compte de notre enquête menée entre octobre 2024 et mai 2025. Elle présente de manière chronologique les formes plastiques qui en sont issues en incluant les notes et dessins préparatoires. Dans l’entretien associé ( avec Anne de Malleray / La Déménagerie), nous revenons sur les hypothèses et visualisations qui nous ont guidées au fil de cette enquête, du paysage terrestre originel au « rêve du ribosome » et ses implications sur nos conceptions du vivant et des milieux, en explicitant la singularité de notre méthode de recherche. Nous défendons l’enjeu heuristique et politique de mener des enquêtes qui intriquent l’art et la science plutôt que de les juxtaposer. 

Nous avons pensé cette restitution comme un outil à destination de tous·tes celleux, curieux·ses de découvrir comment les connaissances scientifiques peuvent permettre d’affiner des choix de matériaux, comment enquêter par le dessin sous forme de pédagogie sensible, et comment associer des données scientifiques à un travail créatif pour produire des savoirs et un imaginaire renouvelé sur le vivant. L’objet associé à cette édition, intitulé le « curseur de paysage » en est une forme possible.





photos atelier Root-Bernstein / Sauve @Le crédac / photos Marc Domage

REMERCIEMENTS
Claire Le Restif, Sébastien Martins, Fabien Tison Le Roux et toute l'équipe du CREDAC, Marianne Revoy, Francesca Aceto, Fabien Houy, Direction des affaires culturelles de la Ville d’Ivry-sur-Seine, Jimmy et Jerôme, Isabelle Monnier, Cimetière parisien d’Ivry, Ville de Paris, Sylvain Gouraud, Catherine Guesde, Sophie Pène, Anne de Malleray (La Déménagerie), Julie Lou Dubreuilh (association Clinamen), Joanna Wong, Dario Rudy et Gilles Laurent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire