Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 8 mars 2024

EN QUÊTE D'ÉMERVEILLEMENT

En quête d’émerveillement : Alors que l'éco-art appelant à la prise de conscience et à l'action concrète connaît un véritable essor, Noémie Sauve cherche des chemins d'accès aux dynamiques affectives qui motivent l'enquête scientifique sur les milieux naturels et les vivants qui les peuplent. Les œuvres de l'artiste française Noémie Sauve (née en 1980) naissent d'un processus de recherche au long cours, d'abord sur le terrain et en dialogue étroit avec des scientifiques, ensuite sous forme plastique à l'atelier – ainsi de celles (...)


Joshua de Paiva, « En quête d’émerveillement . À propos de l’exposition Admiratio de Noémie Sauve au Drawing Lab », La Vie des idées , 1er janvier 2024. ISSN : 2105-3030. 
URL : https://laviedesidees.fr/En-quete-d-emerveillement-5963

Joshua de Paiva est docteur en philosophie de Sorbonne Université. Dans sa thèse intitulée « Pour une esthétique du vivant. Enquête philosophique sur les rencontres avec le vivant dans l’art actuel », il s’est notamment intéressé aux pratiques artistiques de Pierre Huyghe, de Tomás Saraceno ou encore de Marguerite Humeau, afin de faire émerger les enjeux théoriques et pratiques d’une esthétique du vivant, conçue comme un art de l’expérience qu’il s’agirait de cultiver dans un contexte de crise de la sensibilité et de l’attention aux autres vivants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire