Atelier ouvert, public et participatif
Vendredi 29 mars, 10h-12h30 & 14h-17h / Grand amphi
VILLA ARSON
NICE
lien ici
Co-animé avec Anne de Malleray, directrice de collection de la Revue Billebaude (revue d’art et d’écologie)
Avec les artistes Thierry Boutonnier, Noémie Sauve et Sylvain Gouraud
ainsi que Christian Rinaudo, sociologue – URMIS, les étudiant.e.s de la Villa Arson et les doctorant·e·s de l’ED SHAL
Parce que l’art n’est pas une activité socialement autonome, nous explorons ici un « art situé », où l’artiste, « les pieds dans la boue » arpente, sillonne un terrain. Cette pratique prend des allures d’enquête, puisant dans les méthodologies des sciences sociales pour faire émerger des êtres, des relations, des enjeux que l’art cherche à représenter. C’est la question de l’enquête comme forme artistique qui se joue ici.
Qu’est-ce que le terrain ? Il ne s’agit pas seulement d’un espace physique à investir, mais d’une attitude. Une façon qu’ont ces artistes de déployer un art de l’attention et du décentrement qui les place au milieu d’un écosystème – humain et non humain, naturel et culturel – qu’ils observent en mobilisant des protocoles scientifiques mais aussi les puissances d’invention de formes de récits et d’imaginaires alternatifs propres à l’art.
Car l’enjeu est bien de bousculer nos représentations et d’explorer avec elles des imaginaires susceptibles de transformer nos façons de regarder et d’habiter le monde.
Cet atelier cherchera ainsi à réunir les témoignages d’artistes afin de comprendre ce qui se joue pour eux dans ces pratiques, comment leurs protocoles d’enquête émergent et les formes artistiques qui en découlent.
Envisagé sous la forme d’une table ronde ouverte et autour de laquelle les invités (artistes, étudiants et chercheurs) témoignent, cet atelier sera enregistré et donnera lieu à un projet éditorial : Les Pieds dans la boue.
mercredi 20 mars 2019
Inscription à :
Articles (Atom)