Leurs dessins nous montrent des villages en feu, des milices qui tirent sur des hommes, des mers houleuses, des oiseaux fatigués, des maisons qui s'ouvrent sur des jardins, des messages d'amitié accrochés à la Tour Eiffel... Ils nous expliquent ce qu'ils ont fui et pourquoi ils ont besoin de notre hospitalité.
Les
expositions et éditions qui en découlent deviennent supports d'échange
spontanés et lisibles pour nous, qui découvrons ces vies, permettant une
communication personnelle de leurs parcours "étrangers", dépassant
barrières des langues. Vers moins de peurs, vers plus de lien, plus
d'empathie, en tout cas autant que nous accordons au dessin de contenir
tout cela, de contenir sensibilité et sens.
Les éditions des livres "DESSINS SANS PAPIERS" permettent, outre le fait donc, de diffuser ce qu'ils contiennent, de redistribuer une partie des bénéfices des ventes à des associations qui accompagnent les migrants sur le terrain comme le Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-es(CPSE), le BAAM, l'école Thot, la TIMMY (team des mineurs du CPSE -Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-es).
Ceux que nous rencontrons viennent du Soudan, du Tchad, du Mali, de Guinée Conakry, d' Érythrée, d' Éthiopie, du Tibet, d' Egypte, d' Iran, d' Irak, de Syrie, du Pakistan ou d'Afghanistan. Ils arrivent en France dans un contexte difficile, parfois hostile à l'immigration, et ne connaissent pas toujours notre langue.
Atelier DESSINS SANS PAPIERS du vendredi 12 Mai 2017 avec Jiwoo, Katrin et Noëllie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire