Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 24 novembre 2021

Soirée de lancement revue Billebaude n°19 "ARCHITECTURES ANIMALES" au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris

 Que comprenons-nous de la manière dont les animaux vivent en observant leurs architectures ? Ce numéro se penche sur les habitats des castors, des termites, des républicains sociaux ou encore des vers de terre, en étudiant la diversité de leurs formes et de leurs fonctions. La question de l’architecture est liée à celle de l’art et de la technique et invite spontanément à l’analogie entre les constructions humaines et animales. Mais ce numéro cherche à penser les architectures du point de vue des animaux, en invitant à une réflexion sur les manières d’habiter et de cohabiter. Avec des contributrices et contributeurs d’horizons divers, nous reviendrons sur la démarche éditoriale de la revue au croisement de la recherche, de l’art et du terrain et sur les enjeux de réflexivité critique et de composition entre disciplines pour parvenir à une forme éditoriale susceptible de raviver une sensibilité informée aux autres vivants. 

Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives
75003 Paris
mercredi 24 novembre 2021, 19h30


N°19 Architectures animales

Ce numéro se penche sur les habitats des castors, des termites, des républicains sociaux ou encore des vers de terre, en étudiant la diversité de leurs formes et de leurs fonctions. Que comprenons-nous de la manière dont les animaux vivent en observant leurs architectures ? Comment sommes-nous capables de créer, en les imitant, des conditions d’hospitalité pour la faune sauvage ?

La question de l’architecture est liée à celle de l’art et de la technique et invite spontanément à l’analogie entre constructions humaines et non-humaines. Mais nous chercherons ici à penser les architectures du point de vue des animaux, en invitant à une réflexion sur les manières d’habiter et de cohabiter.

Ce numéro s’intéresse à ce que les constructions animales nous disent de leurs manières de vivre, en famille, en société élargie et avec d’autres cohabitants, humains compris. Nous tentons de restituer, par l’éthologie, la biologie de l’évolution, l’observation naturaliste ou encore la littérature, la vie sociale et domestique des castors, des abeilles, des termites, des hirondelles, des vers de terre ou celle d’une couleuvre dans le cellier d’une maison.

Enfin, ce numéro s’intéresse aux dispositifs artificiels - nichoirs, gîtes, hôtels à insectes, etc. – dans le contexte de projets de conservation ou d’espaces agricoles. Partant de l’échelle de ces dispositifs artificiels et d’une réflexion sur leur conception, le numéro cherche à élargir la focale pour proposer une réflexion sur les conditions d’une hospitalité pour la faune sauvage dans des milieux dégradés.

— APERÇU du numéro 19 — 
« Il y a peu d'organismes vivants connus actuellement capables de développer des diversités de colonies autant que les coraux ont su le faire. C'est là où l'architecture, la forme, est fondamentale »
'Le refuge crépusculaire', dialogue entre Michel Pichon, taxonomiste et spécialiste d’écologie marine, et Noémie Sauve, artiste dont nous publions une série de dessins issus d’une résidence à bord de la goélette scientifique Tara (Fondation Tara Océan), consacrée à l’étude de la biodiversité des récifs coralliens⤵
TOUTES LES ESPÈCES SONT AMENÉES À DISPARAÎTRE UN JOUR
Noémie Sauve, 2020
Dessin en exosquelette de cuivre, brou de noix, crayon et stylo bic 
48 × 62 cm
Photo © Katrin Backes ⤵

________________________

Retrouvez 🕸Architectures animales🕸 chez vos libraires : https://www.placedeslibraires.fr/.../9782344050422.../
Un grand merci à tous nos contributeurs !
Raphaël Abrille, François Azambourg, Guillaume Barbareau, Richard Barnes, Sébastien Blache, Pauline Briand, Clara Claus, Philippe Cognée, Bruno Corbara, Diego Delso, Aganetha Dyck, Richard Dyck, Sophie Fernandez, Christine Germain-Donnat, Eva Jospin, Petra Kaczensky, Erick Lundgren, Michael Lundgren, Baptiste Morizot, Gaëlle Lepage, Michel Pichon, Élise Rigot, Noémie Sauve, Anne Simon, Charles Stépanoff, Lucienne Strivay, Cole Swanson, Francis Tabouret, Geoffroy de la Tullaye, John Wolseley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire