Noémie Sauve expose son travail artistique lié à deux expéditions, l'une menée sur le voilier Tara Pacific afin d'observer les récifs coralliens, l'autre en se rendant sur l'île de Vulcano, au plus près du volcan. Deux occasions d'allier science et merveille.
Au plus près du volcan
Dans cette même exposition, elle expose aussi son travail effectué pendant et après son séjour sur l’île de Vulcano, situé au nord de la Sicile. On peut ainsi découvrir dans une pièce totalement noire des formes sombres, ramassées, intenses et silencieuses. Ces pièces nommées "obsidiennes" semblent, de prime abord, absorber la lumière. Puis, on vous met entre les mains une petite lampe de poche à UV et à filtre lumière noire. L’instant devient magique quand le faible faisceau de lumière éclaire la roche, et révèle de multiples couleurs palpitantes et phosphorescentes.
Toujours avide d’expérimentation, Noémie Sauve a choisi de faire dialoguer ses dessins créés par électrolyse de cuivre avec Simon Henocq, artiste sonore et électroacousticien. Ils se sont focalisés sur la création des dessins, en voulant faire entendre les bains d'acide et les liquides, les métaux frottés, la matière travaillée, transformant les dessins en paysages sonores énigmatiques.
L’exposition intitulée Admiratio est gratuite, et se tient jusqu’au 7 janvier 2024, au Drawing Lab, à Paris. Commissariat : Anne de Malleray.
Céline du Chéné
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