Depuis plusieurs années j’intègre des semences non stérilisées dans mes dessins pour transmettre librement les semences paysannes en dehors des circuits contrôlés, qui interdisent selon les fluctuations des lois, leur circulation et de manière permanente leur ré- ensemencement par les paysan•ne•s professionnel•le•s. C’est une manière à la fois de défendre leur valeur comme inestimable et de les insérer dans des iconographies immobiles pour contraster avec leur potentiel vivant, leur éventuelle émergence, comme un motif vivant dans l’image fantasmée figée du dessin.
Ici les semences viennent de Piano, ancien cratère sur les hauteurs de Vulcano qui est une zone qui fonctionne avec une gestion particulière de l’eau, les semences comme les habitant•e•s ont développé une forme de résistance dans un paysage qui s’impose à l’humain. Eaux chaudes dans les sols pour les plus chanceu•ses•x qui ont des puits sur les zones basses et donc une nécessité de s’adapter via des infrastructures souterraines pour refroidir les eaux réchauffées par le volcan, et une nécessité de recueillir l’eau de pluie, voir d’organiser des acheminements d’eau via des citernes qui viennent de Milazzo – par exemple – pour survivre dans les hauteurs. De manière générale une eau courante qui existe de manière localisée et s’installe depuis seulement quelques dizaines d’années.
Donc une façon de vivre contemporaine qui reste finalement proche du rythme proposé par la nature elle-même. Les graines s’adaptent tant bien que mal dans les jardins, la plupart des habitant•e•s cultivent elles/eux-même leurs légumes ou ont des productions familiales et Vulcano devient un refuge pour des semences capables de vivre avec moins d’eau, voir. pas d’eau…Comme une tomate du passé, comme une tomate du futur.
Les éruptions vulcaniennes, projetant des grosses bombes volcaniques à parfois plusieurs kilomètres ont chassé déjà plusieurs exploitants agricoles, et la régénération des sols se fait par « jachère contrainte » par le feu ou par la fuite! Les bombes vocaniques sont les garantes de ces zones indépendantes qui protègent à la fois les humains des règles qui s’imposent à une idée d’éternité, mais aussi aux sols agricoles qui ont fait l’identité de l’île et des semences locales. Les vignes sont saupoudrées de souffre par le volcan lui-même par voie aérienne, la pierre ponce des "gazs emprisonnés dans la lave" retient une eau nécessaire aux cultures, et nous, humains, donnons à tout, un autre usage aux choses, qui n’ont pourtant pas émergé dans le but de nous servir.
Les grands dessins (publication estampages semences dessins) avec les estampages de bombes volcaniques incarnent ce volcan destructeur et fertilisant, un personnage planétaire avec lequel nous cuisinons le monde.
Les références au classement UNESCO posent des questions sur nos nécessités de classement de la nature pour la protéger. Comme un prolongement de toutes nos pratiques administratives qui s’organisent même sur des terres bouillonnantes que la cyclicité emporte pourtant plus que tout.
« L’intérêt de la candidature porte sur le fait que les Îles Éoliennes sont un exemple exceptionnel de construction et de destruction d’îles par le volcanisme (…) »
Additif candidature UNESCO 1999
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2023
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Mine graphite, stylo bille rouge et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,2 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
Poches de fluides et faiblesses
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2023
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Mine graphite et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,8 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
ci-dessous:« Il y a différents épisodes volcaniques, mais ça reste un seul édifice »
d’après Sophie Pailot
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2023
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Mine graphite, stylo bille bleu et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,7 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
« Critère : processus géologiques
La candidature ne porte pas directement sur ce critère. Il est noté que les Îles Éoliennes ont une longue histoire d’occupation des sols puis d’abandon qui a entraîné un processus de restauration du maquis en cours. L’UICN considère que le site Isole Eolie ne satisfait pas à ce critère. »
Additif candidature au PATRIMOINE MONDIAL. 1999
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2023
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Mine graphite, stylo bille bleu et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,7 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
Les roches s’écaillent
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2023
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Mine graphite, stylo bille bleu et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,5 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
L’émergence de l’édifice… ou pas…
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2023
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Mmine graphite, stylo bille, crayon de couleur et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,7 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
« Au niveau du champ de fumerolles, il y a une remontée d’une cheminée de fluides, qui vient du magma, qui est à quoi… 2, 3 km de profondeur. Ce qui est très proche d’un point de vue géologique »
d’après Sophie Pailot
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2023
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Mine graphite et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,7 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
« Le plus ancien dépôt qu’on ait trouvé c’est 127 000 ans »
d’après Sophie Pailot
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2023
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Mine graphite, crayon de couleur et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
12,9 x 21 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
ci-dessous:
Il y a un phénomène qui est assez impressionnant ici quand on arrive en bas, là où les habitations dépendent de l’eau des puits, toute l’eau qui est tirée du sol peut monter à 30, 40, 50°C ! Parce-qu’elle est chauffée par la terre, par le volcan. Dès qu’on utilise l’eau, ce conducteur un peu magique du vivant, elle est toujours chaude, là aussi, on est dans une ambiguïté entre fertilisation et en même temps quelque chose qui peut détruire par sa chaleur (…) Donc il y a tout un système de cuves, sous les maisons, qui refroidissent l’eau, les unes derrière les autres, pour pouvoir l’utiliser. Grâce à ma rencontre avec quelques pratiques agricoles de l’île, on se rend d’autant plus compte de son rôle global, de l’identité « tampon » qu’est l’eau, mais aussi d’autres espèces de marqueurs de fragilité et de force comme ça.
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2023
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mine graphite, stylo bille, crayon de couleur et semences
paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
21 x 26 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
Argumenter le vivant
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2022
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Mine graphite, stylo bille rouge et semences paysannes de tomates de Giuseppe Livio sur papier quadrillé
21 x 26,2 cm
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Réalisé dans le cadre de la résidence The Possible Island à Vulcano
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