Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 3 janvier 2025

AUTO-RÉSIDENCE EN ARCHÉOMAGNÉTISME- AVRIL 2024-2026

J'ai découvert l'archéomagnétisme aux Musées du Mans avec lesquels je mène un ARC (Atelier de recherche et création) pour les étudiant•e•s de l'école supérieure d'art et de design TALM Le Mans où j'enseigne le dessin et les matériaux. Cet ARC intitulé MUSE MUSÉE permet en un semestre de découvrir à la fois les collections, leurs enjeux passés et contemporains mais aussi tous les métiers internes et périphériques et les articulations autour des différents projets depuis la maintenance jusqu'aux publics.

C'est une exposition sur les techniques de datation qui avaient été utilisées pour dater l'enceinte Romaine qui me fascina et me fit penser que l'imaginaire convoqué par ces techniques scientifiques de datation avaient un potentiel de mises en rapports écologiques tacites immense.

J'ai ensuite écrit un premier projet plus global qui englobe à la fois les questions autour de la date comme identité, de cristallisation et stabilisation scientifique et aussi de lien entre le geste humain et les plus grandes forces physiques du globe.

J'ai alors contacté Yves Gallet (Equipe de Paléomagnétisme, IPGP Université Paris Cité) et Agnès Genevey (LAMS, Sorbonne Université) afin de leur demander de m'apprendre, me faire partager leurs recherches. Je les remercie pour tout ce qu'ils me permettent de vivre depuis maintenant 10 mois.

En 10 mois j'ai pu suivre leurs manipulations d'échantillons (essentiellement de poterie et de four) en vue de l'amélioration et de la construction des courbes de référence de variation séculaire de la direction (inclinaison, déclinaison) et de l'intensité des informations archéomagnétiques à L'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et au Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS) mais aussi à l'Observatoire Magnétique National de l'IPGP de Charbon-la-forêt dans la forêt domaniale d'Orléans. 

J'ai pu aussi les suivre sur le terrain en les rejoignant sur des prélèvements de sole de four d'antiquité tardive sur le site exceptionnellement riche de Las Cravieros à Fanjeaux dans l'Aude. J'ai pu découvrir les techniques et les métiers d'archéologie complémentaires à l'élaboration de cette courbe comme la céramologie ou les autres techniques de datation convoquées par les chantiers de l'INRAP dont le 8è séminaire scientifique et technique sur le thème des datation absolues en archéologie se tenait en décembre 2024.

Voici quelques illustrations du chantier en cours sur ce projet à 1/3 du parcours de résidence que je me suis fixé.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire