2025
"Non Vanité au rêve du Ribosome"
164x108cm
crayons et pastels secs
L'activation du monde ou la Théorie du rêve du Ribosome
Dans "La vie sensible", le philosophe Emmanuel Coccia décrit le rêve comme un mouvement d'images dans lequel les perceptions prennent forme dans un medium du milieu, et puis reviennent habiter le medium du corps. C'est en s'appuyant sur cette idée que nous pensons la vie activée par le ribosome.
Au début de la vie il n'y a pas de différences entre représentation et medium, rêve et perception, parce-que tout est molécule. Le rêve frénétique, fragmentaire et souple du ribosome est le produit d'une médiation entre le milieu et les éléments disponibles dans le "paysage du possible". Ses perceptions sensorielles sont des forces atomiques, le toucher, la tension, l'attraction ou le repoussement des liens et la conformation moléculaire. Ces perceptions proprioceptives sont traduites dans le medium externe de moules moléculaires mARN et tARN. Et ces représentations reviennent prendre forme dans son corps en multipliant les clones, des corps identiques aujourd'hui dans les cellules de billons d'êtres vivants de formes diversifiées et hallucinants.
Il faut reconnaître que le ribosome ne perçoit pas les formes macroscopiques des êtres dans lesquels il vit. Il ne sait pas les nommer, de son point de vue, le ribosome habite un tissus ininterrompu du vivant. Les mécanismes du rêve dépassent son contrôle.
Le monde créé par le ribosome incarne la symbiose et rend possible l'altruisme
Meredith Root Bernstein
Résidence au CREDAC
Juillet 2025
Le vivant commence à la surface de la terre dans les zones où l'eau est libérée du magma sous forme de vapeur par les volcans et des plates surfaces d'argiles boueuses se forment et sèchent... de manière répétée. Les éléments réunis sur la surface de la terre ont différentes formes d'interaction, plus "fortes" ou plus "faibles". Les plus faibles forment des liens qui se brisent plus facilement. Comme pour les briques du tetris, la complémentarité des formes moléculaires avec liens faibles permet un assemblage ciblé et repérable, qui se forme, se fragment, se reforme. De cette réversibilité, de novelles métamorphoses moléculaires émergent. Des molécules assez compliquées se sont créé de cette manière. Des molécules grandes et complexes voient le jour, se fragmentent et se forment encore, créant ainsi un réseau de fragments de différentes tailles qui s'intègrent dans un réseau d'interactions.
Le ribosome est une de ces molécules
[extrait de l'activation du monde avec Meredith Root-Bernstein]
PENSER L'ORIGINE DE LA VIE DU POINT DE VUE DES RELATIONS
Résidence L’activation du Monde avec Meredith Root-Bernstein CNRS MNHN /Le Crédac-DAC Ivry-sur-Seine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire