Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 25 juillet 2023

BLUEPRINT

BLUEPRINT 
62, rue Marcadet 75018 Paris


J’ y ai présenté avec Anne de Malleray (éditrice et commissaire), une sélection de pièces issues de la résidence TARA PACIFIC / Fondation Tara Océan, qui sera le pont d’ introduction pour ma première présentation de pièces issues de ma résidence à Vulcano « The Possible Island ». 
L’ exposition est collective, nous sommes 5 artistes, dont Florence Cantié-Kramer qui nous y a invitées, merci Florence! AvecAda Yu, Pascaline Rey et Aymée Darblay.

par Alexis de Vigan:






Par Victor Galud:
















actrices/auteurs divers dont Anaïs Montevecchi, Benoît Pype, moi-même...:



















 

MUDAC /// acquisition

 Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne, Suisse

acquisition 1;

"disque d'obsidienne galactique fertile"
cristal, verre radioactif fluorescent et oxyde de cerium
12,5 x 11,5 x 6 cm
2022
photo: Katrin Backes





acquisition 2;

Reconstruction des télomères, intégrateurs de stress, extrémités des chromosomes, essentiels pour la survie particulièrement affectés par ces stress.
Quand les télomères sont affectés il y a une accélération du vieillissement
Noémie Sauve 
Tara Pacific 
2018
les vieux coraux en chantier ou la jouvence épuisante- enzyme dopée; la télomérase en surproduction. 
SOURD AU STRESS 
VIE ETERNELLE SOURDE
Dessin en cuivre, argent, stylo pailleté argenté et crayon
29,7x21cm
photo @Katrin Backes

Merci à Susanne Hilpert-Stuber, conservatrice du Musée pour cette acquisition qui va me permettre une nouvelle échelle d'exposition des sculptures à préhensions, et aussi de faire rentrer mes dessins en cuivre au Musée. 
Les housses sont faites en laine des moutons de l' Association Clinamen et des Moutons Bruxellois, les emballages sont en carton recyclés et fermés en fils de laine des ces moutons de ville.
janvier 2023




CHTHULUSCENES / Studio Bobert / Mondes Nouveaux

 18 dessins réalisés en 2022-23 pour le projet Chthuluscenes de Stéphane Bonnard et Jeanne Robert (Studio Bobert) avec Nathalie Blanc, Jean-Jacques Blanchon, Antoine Boute, Benoît Vincent, Anouk Lejczyk, Nicolas Chapoulier mais aussi les rencontres sur les sites explorés du projet comme à Port Saint Louis du Rhône pendant la résidence du groupe accueilli par Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public


ci-dessus

« on a passé notre temps à chercher des entités auxquelles s’adresser pour leur poser des questions »

Nicolas

Chthuluscènes

à Port Saint-Louis du Rhône et ailleurs

2023

58 x 76 cm

stylo bic bleu, crayon de couleur et crayon fluo


ci-dessus

« La migration assistée par le rire et fertilisée à chaudes larmes »

Résidences Chthuluscènes

Port Saint-Louis du Rhône

2023

21 x 31 cm

stylo bic bleu et crayon de couleur


ci-dessus

« Là par exemple, c’est la dernière pluie qui a eu lieu en septembre, et qui est restée en surface. Il n’y a pas eu de régime éolien fort - Lydie

En une nuit, le Rhône a changé de cours, et on est en train de tuer le delta car il est en manque de sédiments, la Camargue s’enfonce d’un demi cm par an - François

Le moment où on se rend compte qu’on aurait mieux fait de ne rien faire… Et qui va expliquer ça? - François

La question qui se pose, c’est est-ce que l’attrait majeur du site ça reste sa « naturalité" - François »

Chthuluscènes

Port Saint-Louis du Rhône

2022

21 x 31 cm 

stylo bic vert, bleu et mine graphite


ci-dessus

« Le monde est condamné à inventer la vie - Jean-Jacques

Coupé du monde et de la puissance des autres - Jean-Jacques

Lui, il a été hyper loin dans le mouvement de la question - penser en terme de questions ; ce qui fait que ton monde s’effondre - Antoine

Savoir où il faudra être, ce qu’il y a à voir, où se passe l’action… rater, pour ne pas rater -discussion pendant la résidence Chthuluscènes »

Port Saint-Louis du Rhône

2022

21 x 31 cm 

stylo bic bleu, vert et noir, mine graphite


ci-dessus

« corps »

2023

21 x 31 cm 

stylo bic bleu


ci-dessus

« Quelle eau je fais rentrer? Notre seuil de tolérance a évolué. Cette terre, elle vient des Alpes, et elle a été déposée par le Rhône il y a 300 ans et ça raconte des histoires. Et des fois il dépose, apporte des histoires pas forcément sympas comme des pollutions etc…

///

« Hirondelles et rossignols venaient ici pour la reproduction. Mais à défaut de moustiques, ils se rabattent sur les fourmis, sauf qu’il y a des séquelles de l’acide formique sur les petits »

Lydie

Résidence Chthuluscènes

Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône

2022

21 x 31 cm 

stylo bic, crayon de couleur et mine graphite



ci-dessus

« Avant, les gens ils avaient la culture du risque, de l’éphémère. Parce-que le littoral il bouge depuis toujours et d’une génération à l’autre, et les gens se transmettaient ça. Et personne ne cherchait à aller à l’encontre de ça. On s’adaptait. Les gens veulent garder les photos de ça. Mais du coup… Quelle Camargue protéger? Celle de 1950? 1960? 1970? 1870? »

François

résidence Chthuluscènes au Citron Jaune

Port Saint-Louis du Rhône

2022

9x14 cm

stylo bic et mine graphite



ci-dessus

« Qui a peur, couche dehors »

Jean-Jacques - résidence Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône 

2022

9x14 cm

stylo bic bleu



ci-dessus

« Les notifications qui colonisent ce paysage »

récit de Nicolas des résidences Chthuluscènes

2023

9x14 cm

stylo bic noir et bleu



ci-dessus

« Le monde qui naît avec nous, et celui qui le remplace, qui naît avant nous »

Chthuluscènes

Antoine

2022

9x14 cm

stylo bic



ci-dessus

« Les choses sont l’expression de leur milieu, les choses sont l’expression du reste, le reste qui s’exprime en choses »

Chthuluscènes

2022

9x14 cm

mine graphite



ci-dessus

« L’écriture, elle permet de mettre le monde à notre mesure - s’orienter - retrouver la mesure du sol comme outil d’orientation »

Jeanne

Résidences Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône

2022

9x14 cm

mine graphite, stylo bic bleu et noir



ci-dessus

« on a du mal à se projeter sur des choses qu’on n’imagine pas »

résidence Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône

2022

9x14 cm

mine graphite



ci-dessus

« les monstres sont des moyens pour dialoguer avec la démesure »

Jeanne

résidence Port Saint-Louis du Rhône

2022

9x14 cm

mine graphite et stylo bic



ci-dessus

« 1m2

tous les jours

ce qui vient d’ailleurs

ce qui faisait partie de ce m2 ou pas

les pensées »

Anouk - résidence Chthuluscènes

2023

9x14 cm

stylo bic bleu



ci-dessus

« Je l’ai gardé comme une fulgurante esthétique, mais je n’ai pas sû en faire quelque chose »

Jean-Jacques

Résidence Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône

2022

9x14 cm

stylo bic



ci-dessus

« Réseau d’entente et chemin d’accordance » 

par Jean-Jacques

résidences Chthuluscènes

2022

9x14 cm

mine graphite, stylo bic

ci-dessus
« géologies par dépliage »

2023

mine graphite


Scientifica #2




L'axe Arts, Cultures & Sciences de la Mission Interdisciplinarité(s) propose deux journées événementielles dans le cadre de la deuxième édition de Scientifica.

Après une première édition "pilote"de cet événement dédié à la rencontre arts/sciences et organisé par la mission Interdisciplinarité(s) en 2022, l’édition #2 de Scientifica se tiendra sur deux jours et présentera des projets/réalisations/productions proposés par une diversité de laboratoires, composantes et structures d’Aix Marseille Université.

16 & 17 juin 2023 – Aix-en-Provence – Le Cube – Campus Schuman

Pendant deux jours, Scientifica #2 propose d'ouvrir les portes du campus Schuman à Aix-en-Provence et de présenter des productions et des projets arts/sciences de manière participative et interactive, à destination tant des étudiants que du grand public et de publics spécifiques. Cette année, Scientifica privilégie des entrées thématiques : la mer, la lumière, l’environnement, humain/non humain, le monde de demain…

L’objectif est d’éveiller la curiosité et d’interpeller les visiteurs et les visiteuses sur la dimension esthétique des productions scientifiques et sur la dimension scientifique des productions esthétiques. Les différents secteurs (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences de l’art, etc.) participent à cet échange original, qui mène artistes, chercheur.es et publics hors des sentiers battus. Comme pour la première édition, Scientifica #2, ce sera aussi : des temps de rencontre avec des artistes, des chercheur.es, des étudiant.es ; des temps forts avec des expériences inédites, immersives, des installations interactives ; un zoom sur les thèses recherche/création et arts/sciences ; des médiations participatives conçues pour différents publics ; des diffusions de vidéos  sur les projets/productions arts/sciences ; un petit salon avec une playlist préparée par Arte Campus ; des programmations sonores inattendues ; un espace de réflexion collective sur la société au prisme de l’art par le projet Ecole d’été, des moments de convivialité, etc.

Vous pourrez vous plonger dans le pôle Mer grâce à Océan, un espace avec des installations audio-visuelles d'Oksana Chepelyk, explorer la relation entre les fonds marins et la surface avec les œuvres et les travaux de Noémie Sauve, Camille Pradon, Laura Martin Person, Églantine Rousset, Javiera Tejerina, Nicolas Floch et découvrir la mer dans l'histoire de l'art dans l'atelier participatif du projet Biodivarquart.

Vous pourrez aussi explorer les frontières entre humain et non humainen découvrant comment un perroquet peut faire ses courses sur internet, assisté par Alexa, dans She was called Petra, de Damien Beyrouthy, ou en vous laissant enchanter par l’exposition L’art de la science ou le projet Ethnomimétisme.

Vous jouerez une harpe laser et vous entendrez bouger la forêt amazonienne dans le travail de Benjamin Just, porté par la plateforme MAS et le Laboratoire de mécanique acoustique…

…et bien d'autres choses !

programme ICI

détails des œuvres ICI




Amour, gynécologies, valeurs et sociétés... dans l'espace temps /// carte blanche pour Radio Plouf 2023 /// CCNRB

Voici le lien vers ma carte blanche écrite pour le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et que je dédicace complètement à ma chère amie Céline Gallet. Merci au collectif FAIR-E pour l’ invitation.

Merci à Nicole Vereau Kraemer pour pour sa contribution. Et à toutes ces personnes que je cite et reprends bien sûr.



Le quotidien de l'art / Prix Balzac pour la création contemporaine 2023



 

Lauréat•e•s du prix Balzac pour la création contemporaine 2023!

Nous sommes lauréats !!! Merci au jury du prix Balzac pour la création contemporaine de nous avoir choisis Sylvain Parisot chef du restaurant Jeanne-Aimée à Paris et moi-même pour cette édition 2023. Nos « métamorphoses de la fougère » sont nées du Lys dans la vallée, inspirées des cuisines de David Sechard et de son invention de papier qui soutien les rêves d’ écritures des illusions de Rubempré. Elles se camouflent et nous soclent comme Vautrin, les artisans se mêlent aux destins des autres et recréent des cérémonies qui nous soclent. 
photos :Claire Curt






Plateau tv aussi sur France 3 au 18.30 avec Jean-Baptiste Pattier. Merci à Florence Briat-soulié présidente du Prix Balzac, à Guy Savoy président du jury et tous les membres du jury 2023! Merci spécial à Laetitia Flahault Launiau à la Maison de Balzac et Yves Gagneux.