mardi 25 juillet 2023
BLUEPRINT
MUDAC /// acquisition
Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne, Suisse
acquisition 1;
acquisition 2;
CHTHULUSCENES / Studio Bobert / Mondes Nouveaux
18 dessins réalisés en 2022-23 pour le projet Chthuluscenes de Stéphane Bonnard et Jeanne Robert (Studio Bobert) avec Nathalie Blanc, Jean-Jacques Blanchon, Antoine Boute, Benoît Vincent, Anouk Lejczyk, Nicolas Chapoulier mais aussi les rencontres sur les sites explorés du projet comme à Port Saint Louis du Rhône pendant la résidence du groupe accueilli par Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public
ci-dessus
« on a passé notre temps à chercher des entités auxquelles s’adresser pour leur poser des questions »
Nicolas
Chthuluscènes
à Port Saint-Louis du Rhône et ailleurs
2023
58 x 76 cm
stylo bic bleu, crayon de couleur et crayon fluo
ci-dessus
« La migration assistée par le rire et fertilisée à chaudes larmes »
Résidences Chthuluscènes
Port Saint-Louis du Rhône
2023
21 x 31 cm
stylo bic bleu et crayon de couleur
ci-dessus
« Là par exemple, c’est la dernière pluie qui a eu lieu en septembre, et qui est restée en surface. Il n’y a pas eu de régime éolien fort - Lydie
En une nuit, le Rhône a changé de cours, et on est en train de tuer le delta car il est en manque de sédiments, la Camargue s’enfonce d’un demi cm par an - François
Le moment où on se rend compte qu’on aurait mieux fait de ne rien faire… Et qui va expliquer ça? - François
La question qui se pose, c’est est-ce que l’attrait majeur du site ça reste sa « naturalité" - François »
Chthuluscènes
Port Saint-Louis du Rhône
2022
21 x 31 cm
stylo bic vert, bleu et mine graphite
ci-dessus
« Le monde est condamné à inventer la vie - Jean-Jacques
Coupé du monde et de la puissance des autres - Jean-Jacques
Lui, il a été hyper loin dans le mouvement de la question - penser en terme de questions ; ce qui fait que ton monde s’effondre - Antoine
Savoir où il faudra être, ce qu’il y a à voir, où se passe l’action… rater, pour ne pas rater -discussion pendant la résidence Chthuluscènes »
Port Saint-Louis du Rhône
2022
21 x 31 cm
stylo bic bleu, vert et noir, mine graphite
ci-dessus
« corps »
2023
21 x 31 cm
stylo bic bleu
ci-dessus
« Quelle eau je fais rentrer? Notre seuil de tolérance a évolué. Cette terre, elle vient des Alpes, et elle a été déposée par le Rhône il y a 300 ans et ça raconte des histoires. Et des fois il dépose, apporte des histoires pas forcément sympas comme des pollutions etc…
///
« Hirondelles et rossignols venaient ici pour la reproduction. Mais à défaut de moustiques, ils se rabattent sur les fourmis, sauf qu’il y a des séquelles de l’acide formique sur les petits »
Lydie
Résidence Chthuluscènes
Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône
2022
21 x 31 cm
stylo bic, crayon de couleur et mine graphite
« Avant, les gens ils avaient la culture du risque, de l’éphémère. Parce-que le littoral il bouge depuis toujours et d’une génération à l’autre, et les gens se transmettaient ça. Et personne ne cherchait à aller à l’encontre de ça. On s’adaptait. Les gens veulent garder les photos de ça. Mais du coup… Quelle Camargue protéger? Celle de 1950? 1960? 1970? 1870? »
François
résidence Chthuluscènes au Citron Jaune
Port Saint-Louis du Rhône
2022
9x14 cm
stylo bic et mine graphite
« Qui a peur, couche dehors »
Jean-Jacques - résidence Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône
2022
9x14 cm
stylo bic bleu
« Les notifications qui colonisent ce paysage »
récit de Nicolas des résidences Chthuluscènes
2023
9x14 cm
stylo bic noir et bleu
« Le monde qui naît avec nous, et celui qui le remplace, qui naît avant nous »
Chthuluscènes
Antoine
2022
9x14 cm
stylo bic
« Les choses sont l’expression de leur milieu, les choses sont l’expression du reste, le reste qui s’exprime en choses »
Chthuluscènes
2022
9x14 cm
mine graphite
« L’écriture, elle permet de mettre le monde à notre mesure - s’orienter - retrouver la mesure du sol comme outil d’orientation »
Jeanne
Résidences Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône
2022
9x14 cm
mine graphite, stylo bic bleu et noir
« on a du mal à se projeter sur des choses qu’on n’imagine pas »
résidence Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône
2022
9x14 cm
mine graphite
« les monstres sont des moyens pour dialoguer avec la démesure »
Jeanne
résidence Port Saint-Louis du Rhône
2022
9x14 cm
mine graphite et stylo bic
« 1m2
tous les jours
ce qui vient d’ailleurs
ce qui faisait partie de ce m2 ou pas
les pensées »
Anouk - résidence Chthuluscènes
2023
9x14 cm
stylo bic bleu
« Je l’ai gardé comme une fulgurante esthétique, mais je n’ai pas sû en faire quelque chose »
Jean-Jacques
Résidence Chthuluscènes au Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône
2022
9x14 cm
stylo bic
« Réseau d’entente et chemin d’accordance »
par Jean-Jacques
résidences Chthuluscènes
2022
9x14 cm
mine graphite, stylo bic
2023
mine graphite
Scientifica #2
L'axe Arts, Cultures & Sciences de la Mission Interdisciplinarité(s) propose deux journées événementielles dans le cadre de la deuxième édition de Scientifica.
Après une première édition "pilote"de cet événement dédié à la rencontre arts/sciences et organisé par la mission Interdisciplinarité(s) en 2022, l’édition #2 de Scientifica se tiendra sur deux jours et présentera des projets/réalisations/productions proposés par une diversité de laboratoires, composantes et structures d’Aix Marseille Université.
16 & 17 juin 2023 – Aix-en-Provence – Le Cube – Campus Schuman
Pendant deux jours, Scientifica #2 propose d'ouvrir les portes du campus Schuman à Aix-en-Provence et de présenter des productions et des projets arts/sciences de manière participative et interactive, à destination tant des étudiants que du grand public et de publics spécifiques. Cette année, Scientifica privilégie des entrées thématiques : la mer, la lumière, l’environnement, humain/non humain, le monde de demain…
L’objectif est d’éveiller la curiosité et d’interpeller les visiteurs et les visiteuses sur la dimension esthétique des productions scientifiques et sur la dimension scientifique des productions esthétiques. Les différents secteurs (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences de l’art, etc.) participent à cet échange original, qui mène artistes, chercheur.es et publics hors des sentiers battus. Comme pour la première édition, Scientifica #2, ce sera aussi : des temps de rencontre avec des artistes, des chercheur.es, des étudiant.es ; des temps forts avec des expériences inédites, immersives, des installations interactives ; un zoom sur les thèses recherche/création et arts/sciences ; des médiations participatives conçues pour différents publics ; des diffusions de vidéos sur les projets/productions arts/sciences ; un petit salon avec une playlist préparée par Arte Campus ; des programmations sonores inattendues ; un espace de réflexion collective sur la société au prisme de l’art par le projet Ecole d’été, des moments de convivialité, etc.
Vous pourrez vous plonger dans le pôle Mer grâce à Océan, un espace avec des installations audio-visuelles d'Oksana Chepelyk, explorer la relation entre les fonds marins et la surface avec les œuvres et les travaux de Noémie Sauve, Camille Pradon, Laura Martin Person, Églantine Rousset, Javiera Tejerina, Nicolas Floch et découvrir la mer dans l'histoire de l'art dans l'atelier participatif du projet Biodivarquart.
Vous pourrez aussi explorer les frontières entre humain et non humainen découvrant comment un perroquet peut faire ses courses sur internet, assisté par Alexa, dans She was called Petra, de Damien Beyrouthy, ou en vous laissant enchanter par l’exposition L’art de la science ou le projet Ethnomimétisme.
Vous jouerez une harpe laser et vous entendrez bouger la forêt amazonienne dans le travail de Benjamin Just, porté par la plateforme MAS et le Laboratoire de mécanique acoustique…
…et bien d'autres choses !
Amour, gynécologies, valeurs et sociétés... dans l'espace temps /// carte blanche pour Radio Plouf 2023 /// CCNRB
Voici le lien vers ma carte blanche écrite pour le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et que je dédicace complètement à ma chère amie Céline Gallet. Merci au collectif FAIR-E pour l’ invitation.