Rechercher dans ce blog

Translate

dessin/sculpture/peinture/mise en scène plastique/Disconographies/expos/édition/photographie...

dimanche 15 août 2021

OUVRAGES, FANTASMER LE MONDE /// Coco Velten /// Marseille 2021


Projet art & science proposé dans le cadre de la saison culturelle pour la biodiversité VIVANT 2020, pendant le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille.

Quelles hypothèses et méthodes sommes-nous contraints d’échafauder pour approcher le territoire qui nous entoure ? « Ouvrages, fantasmer le monde » est une rencontre entre des protocoles scientifiques et des méthodologies artistiques, qui permet de faire émerger une nouvelle complexité dans les diverses explorations de notre environnement. L’objectif initial de ce projet est de penser l’ouvrage, le « faire » comme un lien entre l’atelier, le terrain (et les spécialistes de ce terrain) et la production artistique qui, in fine, dynamise infiniment cette boucle d’échanges écologiques (entendu ici comme l’ effet du tout sur le tout). Notamment en partant du principe que l’écologie n’est pas seulement une affaire de nature, mais aussi de société. Deux ans plus tard, les Ouvrages se divisent en récits racontés et en expérience physiques, la plupart seront seulement présentés comme des projets en suspens, imprimés sur un dossier de presse qui a tenté de survivre aux aléas de la pandémie actuelle tout en se questionnant lui-même.

Du 7 au 16 septembre 2021.
Temps fort samedi 11 septembre de 14h à 21h30 avec une présentation du projet à 18h dans la Halle de Coco Velten par l’artiste Noémie Sauve qui a co-initié ce projet avec Ada Yu et Aymée Darblay en 2019.


L’exposition Ouvrages, fantasmer le monde est en cours de modification suite aux nouvelles dates du Congrès Mondiale de la Nature qui se tiendra du 3 au 11 septembre 2021.

Ouvrage (subs.masc) :
1. Action de mettre (quelque chose) en œuvre, de travailler
2. Travailler de bon cœur, avec ardeur
3. Tâche qui demande principalement du temps et de la constance

Quelles hypothèses et méthodes sommes-nous contraints d’échafauder pour approcher le territoire qui nous entoure ? La rencontre entre les protocoles scientifiques et les méthodologies artistiques permet de faire émerger une nouvelle complexité dans les diverses explorations de notre environnement. Les ouvrages se construisent avec ardeur, pas de dissection ici, mais des passerelles où s’interpénètrent des forces vivantes toutes reliées les unes aux autres.

Ouvrages, fantasmer le monde  est une exposition de projets artistiques qui interrogent les « liens écologiques » dans le sens de « l’effet du tout sur le tout ». Ces projets sont accompagnés par divers acteurs, scientifiques ou experts, qui seront invités à intervenir durant la période de l’exposition.

Ouvrages, fantasmer le monde est une présentation collective de travaux artistiques réunis dans le cadre de VIVANT 2020 ; Saison culturelle pour la Biodiversité pendant l’année du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN. Cette proposition est hébergée par les deux sites Coco Velten et Foresta à Marseille qui sont des projets initiés par Yes We Camp qui depuis 2013, met place des processus de transformation d’espaces définis en micro-territoires ouverts, généreux et créatifs.

Avec la participation des artistes et collectifs: Katrin Backes & Sylvain Tanquerel, Thierry Boutonnier, Ayme Darblay, Sylvain Gouraud, Alex Mira, Eve Pietruschi, Antoine Perez, Noémie Sauve, Thomas Savelli, Peeyush Sekhsaria, Françoise Semiramoth & Gilles Benistri + Françoise Donadieu, Jean-Sébastien Tacher, Ada Yu, Corinne Forget, Elie Blanchard & Emmanuel Mailly, Anita Fuchs & Resa Pernthaller, Julien Beauquel, Dessins Sans Papiers, Garde Robe et le CCNRB.

Coco Velten est le projet d’occupation temporaire des locaux de l’ancienne Direction des Routes rue Bernard du Bois à Marseille. Ce bâtiment de 4000m2 appartenant à l’Etat est en cours de rachat par la Ville de Marseille, une procédure qui devrait s’achever fin 2021. Plutôt que de laisser vacants ces espaces lumineux en plein cœur de ville, la Préfecture invite des acteurs de la société civile à y déployer un projet temporaire alliant des fonctions sociales, économiques et culturelles.

———————————————


Samedi 11 septembre 2021 à 18h dans la Halle de COCO VELTEN, je présenterai le projet OUVRAGES, FANTASMER LE MONDE dans le cadre de la saison culturelle pour la biodiversité VIVANT 2020

Ça sera l'aboutissement de 2 ans d'échanges avec les artistes et les sites qui nous accueillent. Un projet qui a été remodelé plusieurs fois afin de continuer à proposer un écho physique du Congrès Mondial de La Nature de L'UICN à Marseille. 

J'y développerai un questionnement sur ce que peut évoquer l'idée de "faire ouvrage" et j'y présenterai les projets contenus virtuellement dans le portfolio de l'exposition physique initialement prévue. Cette exposition devait s'accompagner d'un rdv pour chaque artiste, rdv avec un•e invité•e qui travaille avec elle ou lui et montrer l'écologie des échanges entre les terrains, les ateliers et les ouvrages.

Un projet art & science mais aussi une écologie sensible, sociale; une cyclicité inspirante. Une exploration dans les parties fantasmées et/ou informées des projets artistiques et comment ceux-ci, avec ou sans part didactique, peuvent permettre une iconographie sensible qui nous aide à nous accorder avec notre environnement, régule parfois nos émotions et parfois nos besoins d'accomplissement, ou encore de rencontre.

Ça sera également assez frustrant car la plupart des projets seront simplement présentés avec une photo, ou une vidéo, un texte que je lirai. Ça sera davantage l’amorce d'une curiosité, une idée livrée à votre curiosité. Une vingtaine d'artistes et collectifs sont attachés à l'événement avec parfois des projets qui se sont arrêtés ou qui ont bifurqué dans un contexte qui a mis à l'épreuve nos habitudes de faire ou de penser.

Ce changement de format nous permet aussi de questionner la manière de "faire monstration" et de se poser la question des limites de l’expérience physique dans un questionnement d' écologie global. 

Au plaisir de vous y voir donc...

Amitiés
Noémie Sauve
------------
Programme à Coco Velten :
› Jeudi 9 septembre 
🎥à 17h et à 19h : Projection « La montée des eaux » de Katrin Backes et Sylvain Tanquerel (durée 30min) sur réservation : programmation@cocovelten.org › Cabanon sur le toit
› Vendredi 10 septembre 
🎥à 17h et à 19h : Projection « La montée des eaux » de @Katrin Backes et Sylvain Tanquerel (durée 30min) sur réservation : programmation@cocovelten.org › Cabanon sur le toit
› Samedi 11 septembre
☁️14h - 16h : Atelier pour jeune public (à partir de 6 ans) sur le thème « Exercices paréidoliques » avec Katrin Backes & Sylvain Tanquerel, sur réservation : programmation@cocovelten.org › Ilot Velten
🎥14h - 18h : Projection Françoise Semiramoth & Gilles Benistri et Françoise Donadieu › Cabanon sur le toit
🌱16h - 18h : Rend Potage - Rempotage avec Thierry Boutonnier › Toit Jardin 
🔈18h00 - 20h30 : Présentation et discussion du projet avec les artistes › La Halle
🎥20h30 - 21h : Projection « La montée des eaux » de Katrin Backes et Sylvain Tanquerel (durée 30min) › Cabanon sur le toit

COCO VELTEN
Informations pratiques
→ Entrée libre et gratuite
→ Les bénéfices du bar permettent au projet Coco Velten d’exister, merci !
Coco Velten c’est :
→ Des espaces ouverts aux publics qui proposent une programmation culturelle et artistique gratuite et accessible à tous
→ 40 structures qui ont pris place dans les ateliers bureaux
→ Une résidence sociale de 80 places pour des personnes en recherche d’un logement durable
 C'est où ?
16 Rue Bernard du Bois
13001 Marseille
Entrée par le coeur d'îlot Velten
Métro : Jules Guesde - ligne 2
Tramway : Belsunce Alcazar ou Sadi Carnot - ligne T2 et T3
Station Levélo la plus proche :
n°2240 - Boulevard des Dames

n°1301 - Place des Marseillaises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire