Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 31 mai 2022

Parole de Créateurs face à l’urgence écologique

 FONDATION THALIE

conversation en ligne
21 juin 2022 
19h-20h
Parole de créateurs face à l'urgence écologique : 
Noémie Sauve et Benjamin Van Wyk de Vries

page de l'événement ICI

Thème : Habiter le milieu volcanique
Modération : Stefano Vendramin que je remercie pour cette invitation, curateur spécialisé Art & Ecologie



La série Parole de Créateurs face à l’urgence écologique propose des rencontres entre artistes, penseurs et scientifiques pour créer de nouveaux récits, sensibiliser et agir face au dérèglement climatique, par la voie des artistes comme médiateurs.

L’artiste Noémie Sauveet le volcanologue Benjamin van Wyk de Vries sont invités à partager leurs recherches au regard du milieu volcanique qu’ils ont tous deux côtoyé lors d’une résidence commune dans le cadre du projet The Possible Island sur l’île de Vulcano, au nord de la Sicile.

Entre fertilité et toxicité, quelle est l’influence du milieu géologique sur les pratiques artistiques contemporaines ? Comment les artistes s’inspirent-ils de ce refuge unique ? 

En attendant ce rdv je vous invite à voir ou revoir le film "TERRA VUCANICA" que j'ai réalisé pendant ma dernière résidence "The Possible Island" à Vulcano dans ÎLES ÉOLIENNES en Sicile, en juin dernier. 

Merci à Cécile Genovese, fondatrice de la résidence et aide indispensable à la réalisation de ce film "carnet d'enquête", Léo Marin, curateur de la résidence, Giovanni Federico et Peppe Lotta pour la réalisation technique. 

Ce film a été soutenu par de nombreux partenaires dont le programme Géopatrimoine pour la Résilience (UNESCO IGCP 692). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire