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dimanche 27 juillet 2025

Mai 2025 colloque et exposition AD•Rec / Cité du Design / Biennale Internationale de Design de Saint Etienne 2025

 Cité du Design ///AD•Rec 2025==> lien infos, programme

Biennale Internationale /// faire, encore ==> liens infos

Faire, encore, la conférence Art Design Recherche (AD•REC) 2025, aura lieu à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) à la Cité du design durant la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, dont la 13e édition a pour titre : Ressource(s), présager demain.

Initiée et soutenue par le ministère de la Culture, AD·Rec 2025, Faire, encore est la seconde édition, après Limit / No Limit, en 2024 à Paris sous l’égide de l’ENSCI et de l’ENSBA Lyon. AD·Rec offre un panorama désormais régulier de la recherche créative.

 

Colloque 27 et 28 mai 2025

Durant deux journées de rencontre – les 27 et 28 mai 2025 – AD•Rec 2025, Faire, encore propose de réunir des recherches menées principalement dans les écoles d’art et de  design, et qui examinent les pratiques actuelles et les modalités de fabrique. La recherche n’échappe pas aux controverses. Est-elle un poumon, qui pousse les étudiant·e·s vers un devenir ? C’est ce que nous voulons penser. Elle est aussi reçue comme  la contrainte de trop qui dévoie les écoles en les standardisant. Faire, encore s’emploie à montrer le pouvoir de la recherche créative et sa réponse au besoin d’imaginer dans une société qui est au pied du mur et tâtonne pour se réinventer. Le colloque rassemble et confronte les notions et concepts, les attitudes et valeurs, les méthodes et  techniques. Cette mise au jour est animée par la conviction que la création est essentielle à des idéaux et images qui préparent les transformations, et qu’elle en est même la source.

Questionner les « façons de faire » de la création actuelle

L’exposition Faire, encore matérialise les recherches actuelles des écoles d’art et de design, dans et avec des laboratoires de recherche. Un colloque, les 26 et 27 mai 2025, complète la démonstration. Les deux volets – recherche exposée et recherche discutée – constituent l’édition 2025 de la conférence annuelle Art Design Recherche (AD•REC) soutenue par le ministère de la Culture. L’événement témoigne de la vitalité et de la variété de la recherche créative, de son importance dans la vie des écoles et au-delà de leurs murs.

Pourquoi fabriquer des choses, bâtir encore quand la planète est accablée ? Cette interrogation vive dans les écoles d’art et de design est la question centrale de cette édition 2025. Faire, encore, cela suppose d’arbitrer entre l’urgence vitale d’alléger, de protéger, et l’appétit d’objets signifiants et beaux. La recherche des écoles a des retombées immédiates sur la pédagogie, et cherche des réponses à l’anxiété d’étudiant·e·s qui vivent dans des milieux désormais traversés par les réalités géopolitiques et les injustices climatiques. Grâce aux recherches conduites par leurs professeur·e·s, artistes, designers, chercheur·e·s, ils, elles et iels préparent des manières
encore inconnues de faire, de vivre et d’être, au travers de tous les médiums, et qui dépendent d’expériences de faire autrement, faire ailleurs, faire avec – avec ce qu’on a, avec qui on veut, avec les autres.

 


La conférence Art Design Recherche (AD•Rec) 2025 s’invite à la Biennale par le biais d’un colloque et d’une exposition. L’exposition convie les enseignants-chercheurs des écoles d’art et de design, françaises et internationales, à partager des propositions plastiques résultant d’enquêtes. Elle interroge les façons de faire de la création actuelle en matière de transitions.

L’exposition Faire, encore matérialise les recherches actuelles des écoles d’art et de design, dans et avec des laboratoires de recherche. Un colloque, les 27 et 28 mai 2025, complète la démonstration. Les deux volets – recherche exposée et recherche discutée – constituent l’édition 2025 de la conférence annuelle Art Design Recherche (AD•REC) soutenue par le ministère de la Culture. L’événement témoigne de la vitalité et de la variété de la recherche créative, de son importance dans la vie des écoles et au-delà de leurs murs. 

La recherche apporte aux étudiant·e·s des expériences d’enquêtes, de problématisation et de restitution critique. Elle dit l’attention portée aux milieux, aux descriptions denses de paysages, à l’exploration des traces laissées par les industries. Les processus de participation, de coopération et de réflexion sur les manières de faire ensemble, de faire communs, font aussi partie des préoccupations.
On rencontre tout autant des travaux spéculatifs ou critiques, imprégnés de profondes questions sociales, que des recherches qui se confrontent aux matériaux et à leur usage face aux enjeux écologiques. Le goût pour la fabrication dont la légitimité est pourtant contestée se trouve confirmé, ce qui précisément impose de repenser la conception et la production, contrôlées en profondeur par les auteur·ice·s. Une part des œuvres exposées émane par ailleurs de coopérations scientifiques interdisciplinaires, révélant la présence active des créateur·ice·s dans tous les domaines de la réinvention des modes de vie, l’ingénierie, les apprentissages collectifs. 

Faire, encore
, cela suppose d’arbitrer entre l’urgence vitale d’alléger, de protéger, et l’appétit d’objets signifiants et beaux. La recherche des écoles a des retombées immédiates sur la pédagogie, et cherche des réponses à l’anxiété d’étudiant·e·s qui vivent dans des milieux désormais traversés par les réalités géopolitiques et les injustices climatiques. Grâce aux recherches conduites par leurs professeur·e·s, artistes, designers, chercheur·e·s, ils, elles et iels préparent des manières encore inconnues de faire, de vivre et d’être, au travers de tous les médiums, et qui dépendent d’expériences de faire autrement, faire ailleurs, faire avec – avec ce qu’on a, avec qui on veut, avec les autres.

Commissaires
Sophie Pène, Rodolphe Dogniaux et Cléa Di Fabio






 


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