lien vers le site du CNAP==> soutien à un projet artistique 2025
Je souhaite réaliser une série de poteries dont je changerais les informations de datation créant ainsi une perturbation temporelle dirigée des informations contenues dans ces pièces d’histoire contemporaine. Concrètement, il s’agirait de réaliser des terres cuites et de changer leurs informations magnétique grâce aux machines de laboratoire, aptes à détruire un enregistrement de champ magnétique et le remplacer par un autre enregistrement magnétique, appartenant à une autre époque. Ma découverte de l’archéomagnétisme fut un choc esthétique et affectif, car j’y trouvais une manière poétique inédite de mêler l’histoire de la vie biologique physique dont nous faisons partie à l’histoire de la plus grande force physique du globe. Les deux se rencontrant dans des informations magnétiques enregistrées dans l'argile au moment du refroidissement après une cuisson.
Les modalités de recherche de cette discipline me semblaient aussi être potentiellement de nouvelles manières inédites de sensibiliser à une écologie invisible et géologique beaucoup plus lointaine, à la fois en âge et en taille, grâce aux outils scientifiques de lecture, de traduction, d’analyse et de calcul, tout en gardant une forme de mystère global persistant.
Ce projet que j’appelle « EX_DATATION_ARCHÉOMAGNÉTISME » mêlerait, d’après moi, la vie visible et invisible dans une nouvelle forme de mise à disposition de données, portant la confusion dans les époques; une autre manière de jouer les recherches scientifiques qui tentent de trouver des réponses pour le futur dans les pièces du passé et peut-être dire que le présent peut jouer un rôle plus actif et nécessaire dans les enjeux écologiques actuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire