06.04. — 29.06.25
Artistes : Guillaume Aubry, Yto Barrada, Vincent Barré, Kenza Brand, Jonny Bruce, Simon Boudvin, Pierre Creton, David Horvitz, Suzanne Husky, Pierre Joseph, Jochen Lempert, Tony Matelli, Silvana Mc Nulty, Léa Muller & Sophie Kaplan, Lin May Saeed, Noémie Sauve, Shimabuku, Howard Sooley, Daniel Steegmann Mangrané
Commissariat : Claire Le Restif
Une nature moderne fait suite à l’exposition que le Crédac a consacré à Derek Jarman (1942-1994) en 2021. Son ambition était de mettre en lumière les liens entre les différentes facettes de son travail artistique, dont celle du jardinage qui joua un rôle décisif dans les dernières années de sa vie.
Dans son journal intime qu’il intitula Modern Nature, l’artiste britannique raconte comment le jardin qu’il cultivait à Dungeness dans le sud-est de l’Angleterre tint un rôle essentiel comme lieu de vie, d’espoir et de résistance face au sida dont il était atteint. Cet acte de foi et d’espoir a inspiré cette exposition rassemblant des artistes qui développent des gestes résilients dans un monde traversé par de multiples crises et attirent notre attention sur des fragilités menacées. Dans le champ artistique, cette vision élargie de l’écologie environnementale ne se limite ni à un discours, ni à un motif. Cette exposition est un terreau enrichi des relations que les artistes et le Crédac ont tissées au fil des collaborations.
Leurs œuvres dialoguent avec le jardin aux « couleurs de la guérison » de Derek Jarman. Car comme nous le disait l’artiste Ian Hamilton Finlay (1925-2006) à propos de son œuvre-jardin au long cours Little Sparta en Écosse, « certains jardins sont décrits comme des refuges alors qu’ils sont en réalité des assauts ».
visite de l'exposition avec Barbara Lagié et Joanna Wong,
photo Joanna Wong
ci-dessus:
dessin "Vulcano", réalisé en 2021 pendant la résidence The Possible Island /
Vulcano -Léo Marin & Cécile Genovese / Geoheritage UNESCO-Lab Magmas et Volcans
ci-dessous:
extraits de dessins de la série "préhension" exposée lors de l'exposition "préhension" au lieu d'art et de pratiques rurales Le Ravitaillement à Gavray Sur Sienne en 2022. Ces dessins ont été réalisés à partir d'entretiens avec Hadrien Marquet (maraîcher/ Le champ au Loup) et Lise Pignol (éleveuse de bovins).
Merci spécial à Marie Pleintel et à l'équipe du Ravitailmement.
lien ici vers l'article de Pauline Lisowski ==> The Steidz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire