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Comment un « horizon », peut se déplacer selon notre point de vue ? Comment une apparence de paysage peut-elle basculer vers d’autres états de la matière, et donc prendre, avec les mêmes composants, d’autres apparences ? La matérialité que nous connaissons est en fait un état transformable et créateur.
Les éléments, les états de la matière (gaz, plasma, liquide, solide), leurs formes et les forces auxquelles elles sont soumises (pression, volume, température, gravité, suspension, assemblage, magnétisme…), nous racontent des histoires élémentaires multiples et plastiques. Ces composants et ces événements façonnent des paysages qui nous informent sur une apparente stabilité de ces états. Les chimies et les températures, les forces physiques, de multiples conditions autour de nous, créent des rapports d’influences transformatrices ou d’apparente immobilité.
Cette complexité est partiellement contenue dans ce « curseur de paysage » objet édifié selon l’apparence de l’ ADN. Au recto, le graphique montre ce que nous percevons autour d’une ligne d’horizon placée aux conditions normales de températures et de pression identifiée à 20°C par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
Les aléas de cette ligne, sous forme de courbes qui se baladent verticalement dans les températures, sont nos explorations scientifiques dans les variations de ces températures, rendues possibles par nos outils et expériences scientifiques. Au verso, une sélection d’actions illustre les possibles exponentiels de transformation de ce même paysage, selon des possibles rencontres élémentaires. Le tout démontre
une grande plasticité du paysage qui, selon le point de vue, selon l’endroit où nous plaçons le curseur de notre vision, peut prendre de multiples apparences et sous entend que toutes les formes de vie ne seraient pas soumises aux mêmes possibilités, libertés et croissances.
Par notre geste de déploiement, nous activons le coffre-fort qui contient nos archives vivantes et rejouons ainsi le rôle du ribosome.
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